Cadran_compteur_eau_by_ patschwMa consommation d’eau est, bon an mal an, de l’ordre de 100 à 120 m³ par an pour un équipement standard machine à laver, lave-vaisselle, évier cuisine, salle de bains avec évier, bain ou douche, WC …

Et puis, un beau jour, le préposé qui faisait le relevé m’a dit qu’il y avait quelque chose d’anormal : j’avais consommé 1.200 m³ … en 11 mois !

Waouw … la facture qui s’en est suivie était, pour le moins, salée …

Il est vrai que, parfois, on peut consommer beaucoup avec une simple chasse de toilette ou un robinet qui coule … l’équivalent d’un verre à goutte de 10 centilitres de fuite, chaque minute, ça fait 52.560 litres d’eau perdus … Si on imagine une fuite un peu plus importante, exemple un verre à bière de 25 cl par minute, c’est 131,4  m³ de fuite par an !  

Avec mes 1.100 m³ de supplément, ça faisait 2 litres de fuite à la minute ou l’équivalent d’un verre à liqueur de 3 centilitres à la seconde !

Ayant tout vérifié, je n’ai trouvé aucune fuite nulle part : j’ai donc adressé une réclamation à la régie des eaux, et j’ai reçu un courrier pour une vérification de compteur. Il s’agit là d’une procédure standard : un préposé enlève le compteur qui est remis au Service métrologie à Bruxelles, lequel laboratoire fait un étalonnage dudit compteur. Cette procédure coûte de 150 à 200 € payables par le client si le compteur n’est pas défectueux.

Le rapport du labo arrive : le test d’étalonnage est correct, la mesure du compteur est bonne ou, du moins, elle est dans les tolérances fixées par la norme. Je dois donc payer les frais et la facture d’eau complète. Là, je ne comprends pas … comment peut-il y avoir eu un défaut de comptage sur une fuite qui n’existe pas, avec un compteur qui est correct … Etant ingénieur et donc cartésien, je n’en démords pas : ce compteur a un défaut, il faut le trouver !

Alors, une expertise est organisée au même labo, avec un responsable de la régie des eaux présent, et là, on démonte complètement le compteur. Miracle, le pot aux roses est découvert et le compteur est reconnu défectueux ! Comment ?

Explication du fonctionnement du totalisateur et explication du défaut constaté ( les repères indiqués correspondent à la photoci-dessous – détails du totalisateur ) :

totalisateur_compteur


Lors de la mesure, le 1er rouleau rouge est entraîné par l’engrenage (repère 1) lié au piston rotatif (repère 2) ; ladite roue tourne et, quand elle atteint le chiffre 7, une double pin (repère 3) entraîne le rochet ou roue à cliquet (repère 4), lequel enclenche le 2ème rouleau qui avance d’un chiffre et ainsi de suite …

Il s’avère que parfois, les 7 petites roues à cliquets « prennent du jeu » : c’est notamment le cas lorsqu’il y a de gros coups de béliers dans la conduite ou canalisation d’eau. On voit en repère 5 sur la photo, qu’un tel jeu existe à l’avant-dernière roue à cliquet : ce faisant, le rochet n’est plus entraîné (voir repère 6) et le rouleau peut donc tourner librement.

Ceci entraîne qu’à un moment donné, ce 7ème rouleau ( indiquant les centaines de m³ ) a pu avancer de plusieurs chiffres ou même effectuer un ou plusieurs tour(s) … ce qui explique le nombre important de m³ enregistrés.

Attention toutefois avant de demander pareille expertise : son coût est important s’il s’avère que le contrôle est négatif … pareille réquisition ne doit se faire que si vous êtes certain qu’il n’y a pas de fuite nulle part …

A bon entendeur salut !

Pierre NOEL
Ingénieur- expert industriel auprès des cours et tribunaux

 

Source des illustrations :  
1 - «Cadran d'un compteur d'eau» by  patschw (own work), 16/12/2006, Domaine public, commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
2 - © Pierre NOEL

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