Comment le numérique peut-il vous faire vivre des expériences sensorielles ? Bien sûr ! Vous connaissez la réalité virtuelle, ses casques et son expérience immersive.
N’y aurait-il pas d’autres pistes pour tester des sensations visuelles ou sonores différentes ?
A la source … les chercheurs
Qu’ils soient scientifiques, amateurs éclairés, inventeurs, étudiants ou professeurs renommés, … tous sont les moteurs de la recherche. Les entreprises sont nombreuses à avoir leurs propres laboratoires de développement. Selon les projets, les donneurs d’ordre ou enocre les affinés, les groupes travaillent seuls, comme Dassault pour l’industrie, Bouygyes pour la construction ou en partenariat : Eiffage et Bioservo (gant bionique). Certains font appel à la richesse de l’intelligence collective, d’autres préfèrent les comités restreints. Tous recherchent l’innovation et même l’innovation de rupture, ce qui n’a encore jamais été fait. Certaines découvertes auront un fort impact sociétal, d’autres resteront à jamais au stade de prototype.
En matière d’image (avec ou sans écran) et de son, la tendance est de plonger les utilisateurs dans des expériences sensorielles inédites. Partons à la rencontre de quelques-unes d’entre elles.
Image
N’est-il pas sympa ce petit Cupidon qui a fait patienter, l'été passé, les voyageurs à l’aéroport de Zaventem?
Cette animation fait encore le buzz un an plus tard et tourne via les messageries et les réseaux sociaux. Il s’agit d’une commande promotionnelle de l’Office du tourisme flamand à Skullmaping, un collectif artistique spécialisé en mapping vidéo depuis plus de 15 ans.
Mapping vidéo est une technique de projection qui peut se traduire chez nous par « fresque lumineuse ». Les Québécois lui préfèreront « projection illusionniste ». Le travail est donc bien réalisé, au départ, en 2D mais comme vous avez pu le constater dans la vidéo, l’impression du 3D n’est pas loin. Celles-ci sont utilisées pour donner l’illusion de profondeur, de même que des projections à 360° permettent de construire des univers en fonction des supports de projection. Une synchronisation des effets visuels avec de la musique est couramment réalisée.
Le support varie au gré des commandes et de l’inventivité des créateurs, souvent dans le domaine patrimonial, des façades ou des monuments, dans le cadre de fêtes de la lumière, d’animations historiques et / ou ludiques, …. La technique a aussi été largement exploitée en publicité où elle a rencontré un franc succès, notamment grâce à des interactions avec le public, Un exemple : cette action mise en ligne en 2014 où les spectateurs ont pour mission de pédaler afin d'éteindre l'incendie (au cas où - voici le lien pour la saison 1 de 2012).
Au-delà de l’anecdote, le mapping vidéo est solidement soutenu par une technologie de pointe (ordinateurs, logiciels, projecteurs, … ) et évolue avec elle. Si la technique n’est rien sans la créativité, la finesse et le génie des artistes qui conçoivent l’illusion, sa qualité ne cesse d’augmenter en parallèle avec leurs expériences innovantes.
Ecran
Ecran transparent
Même pour Xiaomi Corporation, une entreprise chinoise spécialiste en électronique et informatique (plus connue pour ses smartphones) le défi était de taille : créer une télévision à écran transparent. C’est chose faite, l’annonce a eu lieu en août dernier avec Mi TV Lux Transparent Edition.
La technologie en soi n’est pas nouvelle mais cet écran au design original se démarque de la concurrence car il est passé du prototype / démonstration à la commercialisation pour le grand public. Actuellement, le grand public a encore des limites, il est vendu en Chine et il faut quand-même débourser un peu plus de 6000 €.
L’écran, de 55" de diagonale, est constitué d’une dalle OLED transparente dont seuls les pixels nécessaires à l’affichage de l’image réagissent. L’effet est saisissant d’autant plus que l’encadrement, très fin, est peu perceptible. L’image qui semble flotter sur l’écran n’est pas sans évoquer une réalité augmentée ou virtuelle. De l’avis du concepteur, l’expérience visuelle est inédite.
Pas de panneau arrière, toute la technique a migré dans le socle, y compris les haut-parleurs (Dolby Atmos DTS), trois ports HDMI, un port Ethernet. Parmi ses caractéristiques, on peut citer :
- processeur MediaTek MT9650
- 3 Go de mémoire RAM + 32 Go d’espace de stockage interne
- définition Full HD de 1920 x 1080 pixels
- mode de jeu professionnel à faible latence (1 ms de temps de réponse)
- compatible Wi-Fi et Bluetooth 5.0
Ecran holographique
Il ne faut pas confondre hologramme et écran holographique. L’hologramme est une reconstitution graphique, ou plus simplement une image, en 3 dimensions. L’écran holographique crée l’illusion d’un hologramme par projection d’une image sur un écran transparent. Il est souvent assimilé à un hologramme créant une confusion. Sur le marché, les annonces se succèdent. Comme d'habitude, c'’est la course à qui sera le premier.
Le groupe coréen Samsung et plus particulièrement sa division Samsung Electronics travaille depuis plusieurs années au développement d’écrans holographiques. Leur avantage (certain) est de laisser le spectateur percevoir l’image directement, sans équipement spécifique (lunettes holographiques, casque de réalité virtuelle). Le rendu est plus précis qu’avec un simple écran 3D mais une des difficultés à vaincre était la corrélation entre la réduction de l’angle de vision et l’augmentation de la taille de l’écran. La solution se trouve dans un rétroéclairage qui dirige l’image vers le regard du spectateur, avec pour effet d’élargir l’angle de vision. L'annonce a été faite en novembre dernier (voir une vidéo démo du fabricant).
Pourtant, il a été devancé par Sony. Son concurrent japonais avait déjà dévoilé « Spatial Reality Display », un écran stéréoscopique, qualifié d’écran de réalité spatiale. Il se démarquait des autres constructeurs pour avoir intégré le principe de suivi oculaire de l’utilisateur via un capteur de vision haute vitesse. L’affichage des objets en 3D est recalculé en temps réel en fonction de la position des yeux de l’utilisateur et de son angle de vue dans une limite de 20° vers le haut, 40° vers le bas et 25° latéralement et ce, même s’il bouge. Il peut donc voir le côté d’un objet en se penchant. Le relief est créé par micro-objectif optique qui divise l’affichage de la dalle (voir une vidéo démo du fabricant). L'outil est adapté aux concepteurs (designer, architecte, …), aux créateurs d’effets spéciaux et autres professionnels qui pourront l’acquérir pour un peu plus de 4000 € à condition d’avoir un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner l’algorithme (un processeur Intel Core i7 associé à une carte graphique Nvidia Geforce RTX 2070 super minimum).
La recherche sur les écrans holographiques continue et les découvertes se sont enchaînées ces dernières années : hologramme ultrafin (Université de Melbourne – 2017), hologramme « tactile » (Université du Sussex - 2019), ... Un des objectifs est d’en intégrer la dimension d’image au quotidien du grand public comme, par exemple, un smartphone, sans utiliser de lunettes.
Son
Diriger vers … Même réflexe chez Noveto Systems, une société israélienne qui revisite l’expérience audio. Elle se libère des écouteurs, casques et autres enceintes traditionnels avec une technologie d’écoute dite sensorielle : SoundBeaming™.
Si l’émetteur prend la forme troublante d’un haut-parleur, vous, qui êtes à côté, n’entendrez rien ! Le son sera perçu par l’auditeur ciblé, et uniquement par lui, car il, ou plutôt, ses oreilles sont localisées par un module de détection 3D intégré au boîtier.
Le son est envoyé vers les oreilles sous forme de faisceaux d’ondes ultrasonores générées par algorithmes et dirigées dans l'air par un réseau de transducteurs (le fameux haut-parleur qui sert de convertisseur). A l’arrivée, elles sont retransformées en ondes acoustiques normales dans une bulle sonore juste à l'extérieur des oreilles, ce qui permet :
- de percevoir le son individuellement, sans déranger les autres (ceux qui l’entourent entendront, peut-être, l’ombre d’un son);
- de ressentir des effets stéréo (très classiques) ou 3D (immersifs) sans matériel spécifique.
Le son peut-être pris isolément « écouter de la musique » mais il peut être aussi celui d’un film, d’un jeu, d’une vidéo-conférence, d’une séance de méditation, … Que vous bougiez la tête, que vous vous déplaciez dans la pièce, les concepteurs assurent qu’il vous suivra.
Le produit a été développé en version intégrable ou autonome et peut être couplé avec tout appareil disposant du Bluetooth.
Son amélioration continue notamment au niveau de la compacité et du design, l’encombrement de la version 1.0, commercialisée depuis le 13 novembre, n’étant pas sa plus grande qualité. Le premier module destiné au grand public devrait être disponible en décembre 2021.
Sources :
- « Durant le confinement, Futura vous fait visiter le 3DEXPERIENCE Lab, véritable laboratoire d'innovations de rupture ! », le rédaction de Futura, 16/11/2020, www.futura-sciences.com
- skullmapping.com
- « Un petit cupidon s’échappe d’un tableau de Rubens à l’aéroport de Bruxelles. Une vidéo bluffante. », Axel Leclercq, 04/04/2019 (mis à jour le 24/10/2020), positivr.fr
- « Xiaomi dévoile sa TV Oled transparente ! », Louis Neveu (Journaliste), 15/08/2020 (modifié le 05/10/2020), www.futura-sciences.com
- « Xiaomi Mi TV Lux : la première TV OLED transparente au monde », 27/11/2020, www.selectronic.fr
- « Samsung prépare l’avenir des écrans holographiques », Edward Back (Journaliste hi-tech), 13/11/2020, www.futura-sciences.com
- « Sony présente le Spatial Reality Display, un écran stéréoscopique pour les professionnels » , Léna Corot, 20/10/2020, www.usine-digitale.fr
- « Incroyable : cette enceinte transmet la musique dans votre tête », Fabrice Auclert (Journaliste), 13/11/2020, www.futura-sciences.com
- noveto.com
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